Mes-Anges : la langue des oiseaux

Solo – sortie de création prévue le 28 mars 2025 à 10h et à 18h au Run ar puñs à Chateaulin

Spectacle musical pour les 1 à 3 ans, 25 minutes



Coproduction : Plages Magnétiques, l’Atelier Culturel, la Carène, le Run ar puñs, Très Tôt Théâtre, le réseau Ancre
Soutenu par la ville de Brest, la Cie Tro-heol , la Cie À petits pas, la MJC de la Paillette

Photos : © Ambre Bodenès

Ce besoin de spectacle est né à la suite de la collaboration entre Plages magnétiques et la maternité de Keraudren à Brest. J’ai eu l’opportunité de chanter une fois par mois à des nouveaux-nés un répertoire mêlant des berceuses jazz, des berceuses en français, en espagnol, en brésilien et en breton. Je me suis rendue compte au fil de ces concerts que je chantais aux tout petits mais aussi aux tout grands. J’ai pu les rencontrer très brièvement dans leur histoire de nouveaux-nés, de famille, de musique et de besoin d’apaisement. Le désir d’aller plus loin et de créer un spectacle s’est alors imposé à moi.

Depuis plusieurs années, je m’intéresse de près aux oiseaux et à leur poésie. J’ai écrit un scénario de court métrage, « Sur le seuil » en 2016, mettant en scène un merle noir, lors d’un stage «écrire et réaliser un court métrage de fiction », sur l’île Tristan à Douarnenez (Film en Bretagne). Mais aussi plus récemment en 2021, j’ai coécrit en breton avec Nolwenn Guiziou et composé avec le trio Fleuves « Galv ar sorserez », l’histoire d’un envol, d’une émancipation.

« Mes-anges : la langue des oiseaux » est un seule en scène tout vocal. Dans un espace scénique doux et onirique, j’explore l’endroit où les choses ne pèsent plus. De ma bouche naît le souffle, du souffle naît le son, du son la mélodie. Je chante le chant de l’oiseau qui m’a appris cette légèreté. Je fais corps et voix avec elle. Je chante des chansons des musiques inspirées par les oiseaux et des compositions. Ma part oiseau, mon chant d’oiseau à moi, rêve d’espaces respirables, dans le respect du vivant. Je veux aussi montrer l’émerveillement, la douceur. La douceur et son pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, sa puissance (dixit Anne Dufourmantelle), et les fulgurances de beauté dans la préciosité de l ‘instant. « Mes-Anges : la langue des oiseaux » est une confession, telle une cérémonie de reconnaissance, de retrouvailles avec mes anges, les gardiens de nos vies.

Distribution, équipe de création

Chant, jeu, petites percussions, kalimba : Sarah Floch

Scénographie et création visuel : Marion-Anaïs Floch

Création costume : Sylvie Benoît

Conseil à la dramaturgie et la mise en scène : Leonor Canales

Création lumière : Gaidig Bleinhant

Contact artistique :
Sarah Floch
06 88 91 06 20
sarah.floch@gmail.com

Contact administratif :
Le Bureau Nomade
06 67 83 69 76
lebureaunomade.pro@gmail.com